Le mariage est un événement important dans la vie de nombreux couples. Cependant, organiser un mariage peut être très coûteux. Heureusement, il existe des astuces pour économiser sur le mariage sans sacrifier la qualité et la beauté de cet événement.
Choisir une date et un lieu économique
Opter pour une saison hors haute saison
Organiser un mariage pendant la haute saison peut être très coûteux. Pour économiser de l’argent, il est préférable d’opter pour une date hors haute saison. Les mois de novembre, décembre, janvier et février sont généralement moins chers que les mois d’été.
De plus, choisir un jour de semaine ou le dimanche pour la cérémonie peut être moins cher que le samedi. Cependant, cela paraît plus compliqué à organiser pour avoir le moins de désistement possible.
Il est également possible de trouver des lieux de réception moins coûteux en s’éloignant des grandes villes
Choisir un lieu peu connu ou moins populaire pour réduire son budget mariage
Les lieux de mariage populaires peuvent coûter très cher. Pour réduire son budget de mariage, il est préférable de s’éloigner des grandes villes, de choisir un lieu peu connu ou moins populaire. Les parcs, les jardins publics ou les salles municipales peuvent être une option abordable. Il est également possible de demander à des amis ou à des membres de la famille de prêter leur jardin ou leur maison pour le mariage.
Les invitations et la papeterie
Utiliser des sites gratuits pour créer des invitations en ligne
Les invitations en papier peuvent être très coûteuses. Pour réduire son budget, il est préférable d’utiliser des sites gratuits pour créer des invitations en ligne. Il existe de nombreux sites qui proposent des modèles d’invitation gratuits et personnalisables.
Canva est une plate-forme de conception graphique en ligne qui permet aux utilisateurs de créer une variété de conceptions, y compris des présentations, des graphiques de médias sociaux, des affiches, etc. Avec Canva, les utilisateurs peuvent facilement créer de superbes invitations de mariage à l’aide de modèles de présentation personnalisés gratuits et d’une immense bibliothèque multimédia.
Imprimer soi-même les invitations et la papeterie
Si vous préférez des invitations en papier, il est possible d’acheter du papier et d’imprimer les invitations et la papeterie soi-même. Cela peut être moins cher que de les faire imprimer dans une boutique spécialisée.
La robe de mariée et la tenue du marié
Pour réduire son budget mariage sur la robe de mariée et la tenue du marié, il existe plusieurs de s’y prendre :
- Chercher les robes de mariée en soldes : Les magasins de robes de mariée proposent souvent des soldes en fin de saison. Il est donc conseillé de chercher sa robe durant ces périodes pour bénéficier de réductions intéressantes. Il est également possible de se renseigner sur les ventes privées organisées par les boutiques de mariage.
- Opter pour une robe de mariée d’occasion : Il est possible d’acheter une robe de mariée d’occasion à un prix beaucoup moins élevé que le prix neuf. Il suffit de chercher sur les sites internet spécialisés dans la vente de robes de mariée d’occasion ou dans les friperies.
- Louer la tenue du marié : Le marié peut opter pour la location de sa tenue plutôt que l’achat. Cela permet de faire des économies et de ne pas avoir à se soucier de la revente de la tenue après le mariage.
En supplément pour la mariée si elle aime faire soi-même, utiliser des tutoriels en ligne pour le maquillage et les coiffures peut être un bon moyen pour réduire des dépenses lors du mariage.
Le repas et les boissons
Pour économiser sur le repas et les boissons, voici quelques astuces :
- Choisir un traiteur économique : Il est possible de trouver des traiteurs proposant des menus à des prix abordables. Il est donc conseillé de faire plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations proposées.
- Prévoir des boissons en consignation : Pour éviter de gaspiller des boissons, il est possible de prévoir des boissons en consignation. Les invités pourront ainsi se resservir et cela évitera le gaspillage.
La décoration et les fleurs
Dans le but d’économiser sur la décoration et les fleurs, découvrez nos conseils :
- Faire soi-même la décoration : Il est possible de réaliser soi-même la décoration du mariage. Cela permet de faire des économies et de personnaliser sa décoration.
- Utiliser des fleurs de saison : Les fleurs de saison sont moins chères que les fleurs hors saison. Il est donc conseillé de choisir des fleurs de saison pour la décoration florale du mariage.
Les photos de mariage
Afin de réduire son budget mariage en faisant appel à un photographe professionnel de mariage, vous pouvez opter pour plusieurs options. Premièrement, demandez un “Personal Use Release” dans votre contrat pour avoir accès aux copies numériques de vos photos afin de les imprimer et de les envoyer à vos invités.
Deuxièmement, achetez votre propre album de mariage et arrangez les photos vous-même. Troisièmement, réservez le photographe une partie de la journée seulement et évitez les photos inutiles.
De plus, vous pouvez essayer de personnaliser les forfaits proposés par les photographes pour qu’ils correspondent à votre budget.
Enfin, si vous avez un invité qui aime la photographie, vous pouvez lui demander de prendre des photos afin de partager avec le prestataire pour réduire le nombre de photos et ainsi réduire les coûts des photographies de mariage.
La musique et l’animation
L’animation et la musique sont des éléments clés pour un mariage réussi. Cependant, cela peut coûter cher si vous faites appel à des professionnels. Voici deux astuces pour économiser sur ces postes :
Faire appel à un DJ amateur
Vous pouvez trouver des DJ amateurs qui se feront un plaisir de mixer à votre mariage pour un prix raisonnable. Demandez à vos amis ou cherchez sur les réseaux sociaux pour trouver quelqu’un qui pourrait convenir. Assurez-vous de vérifier les références et de discuter des détails du contrat avant de prendre une décision.
Organiser des animations gratuites
Il y a de nombreuses façons d’animer votre mariage sans dépenser beaucoup d’argent. Par exemple, vous pouvez organiser des jeux ou des activités en plein air pour divertir vos invités. Vous pouvez également demander à vos amis ou à votre famille de faire des prestations musicales ou de danse pour ajouter une touche personnelle à votre mariage. Soyez créatif pour trouver des idées d’animations gratuites.
Conclusion
En suivant toutes ces astuces, vous pouvez économiser et réduire votre budget mariage sur les coûts de musique et d’animation pour votre mariage. N’oubliez pas que le plus important est de célébrer votre amour avec vos proches, peu importe le budget que vous avez alloué à votre mariage. Soyez créatif, planifiez à l’avance et profitez de votre journée spéciale !