Le vintage, le seul à avoir trouvé un remède contre le temps
La mode ainsi que les tendances sont de mèche avec le vintage depuis de nombreuses années. Alors, pour votre mariage, osez le vintage qui vous garantira un mariage aux couleurs intemporelles !
Les préparatifs d’un mariage vintage, le “avant” …
Le faire-part vintage
Afin de mettre dans le bain tous vos invités, le faire-part doit se conjuguer avec votre thème. Les petites astuces pour un faire-part vintage sont infinis, mais attention à ne pas tomber dans le ringard. En effet, le vintage doit trouver un juste équilibre entre la mode des années 40′, 60′ et notre temps. Pour ce faire, nous vous conseillons trois petites astuces.
Tout d’abord, le choix du papier est primordial, un papier recyclé ou avec un effet vieilli dans les tons sépia.
Au niveau de l’écriture, une police parisish fera parfaitement l’affaire pour un thème vintage.
Enfin, si vous êtes en possession d’une photo de vous et votre moitié lorsque vous étiez enfant (De préférence en noir et blanc ou sépia), vous pouvez l’insérer là dans un coin de votre faire-part !
Une décoration vintage
Pour la décoration, nous vous conseillons de faire un tour dans un Emmaüs qui vous offrira une multitude de meubles anciens, tables, chaises, buffets … Si vous n’êtes pas dans la capacité de vous rendre dans un Emmaüs ou que vous ne trouvez pas votre bonheur, vieillissez vous-même les meubles en mettant des nappes de couleur rétro. Utilisez du mobilier en Formica que vous trouverez dans n’importe quelle boutique de décoration d’intérieur. Mettre un ton vintage uniquement sur les meubles de base d’une réception classique ne suffira pas à une décoration vintage, il vous faut disposer des éléments phares de l’époque. Pour un style d’antan vous pouvez opter pour des valises vintage, des meubles antiques, vieilles télé, mini récepteur radio rétro, téléphone rétro cadran 746…
Les préparatifs d’un mariage vintage, le “pendant” …
De la cérémonie au vin d’honneur
Passer du lieu de cérémonie au lieu de réception du vin d’honneur et le moment idéal pour vous plonger directement dans le thème. Nous vous proposons de louer une voiture vintage, par exemple, que diriez-vous de vous déplacer à bord d’un Combi ? Ou dans une Panthère de Ville ?
Une activité pour un mariage vintage ?
La grande époque du Polaroid est en 1960. Alors, quoi de mieux qu’un atelier photo Polaroid pour animer votre mariage, vos invités seront ravis de repartir avec ce joli souvenir personnalisé.
L’instant photo
Pour ce qui est des photos au cours de la journée / soirée, nous vous conseillons un/une photographe avec un appareil “classique” pour ne pas être limité en quantité de photos le jour J. Optez tout de même pour un/une photographe spécialisé(e) dans la photo argentique qui vous donnera des souvenirs aux couleurs de votre thème !
Un thème pour le mariage, et pourquoi pas pour vos invités ?
Pour aller au bout du projet, vous pouvez proposer à vos invités un thème chapeau vintage ou lunettes vintage. Ce sera un bon moyen de mettre tous vos invités à l’aise !