Un mariage DIY (do it yourself) signifie généralement que le couple assume la responsabilité de certaines tâches liées au mariage au lieu d’engager un prestataire pour tout réaliser. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un couple peut choisir un mariage DIY, notamment les économies potentielles. Les mariages peuvent rapidement devenir onéreux, et de nombreux couples sont donc désireux de trouver des moyens de réduire les coûts du mariage en se chargeant eux-mêmes de la décoration ou de la réalisation du gâteau par exemple.
Les avantages offerts par un mariage DIY
En dehors de l’aspect économique, l’organisation d’un mariage DIY peut vous permettre de sortir des sentiers battus et de vous amuser pendant les préparatifs. Lorsque vous avez pris part activement à la préparation du mariage, la satisfaction que vous éprouvez le jour J sera inestimable. Voir tout votre travail et votre créativité prendre vie sera le cadeau ultime que vous offrirez à vous et votre conjoint.
Chaque aspect du grand jour sera le reflet de votre couple. Vous n’aurez plus qu’à vous asseoir, vous détendre et profiter du jour que vous avez créé pour vous.
Vous pouvez notamment vous inspirer d’idées de mariages DIY avec Carnets-mariage.com, pour créer par exemple une décoration de table à votre image.
Quelques idées de tâches que vous pouvez faire vous-même pour le mariage
Examinons quelques-uns des travaux de mariage les plus courants que les couples réalisent eux-mêmes. Vous verrez ainsi si vous êtes prêt à relever le défi !
Le gâteau de mariage DIY
Il faut savoir que si vous comptez réaliser vous-même le gâteau de mariage, vous devez commencer par exclure les gâteaux à plusieurs étages. En effet, bien que la préparation d’un gâteau semble assez facile, il est important de prendre en compte le coût des ingrédients, de l’équipement, des moules, du support à gâteau et des décorations. En outre, la plupart des cuisines et des fours ne sont pas conçus pour la préparation d’un gros gâteau. Par ailleurs, transporter un gâteau de mariage à plusieurs étages sans l’abîmer est un art en soi. À moins que vous ne soyez un grand amateur de pâtisserie et que vous ayez déjà les outils nécessaires pour faire et décorer un beau gâteau de mariage, le bricolage n’est pas la meilleure option. Cela dit, vous pouvez toujours essayer de réaliser un gâteau plus sobre.
Les bouquets de fleurs pour le jour J
Les bouquets de fleurs peuvent être également réalisés par le couple. Dans ce cas, il faut prendre en compte le timing. Pour que vos fleurs soient fraîches et ne fanent pas le jour de votre mariage, vous devrez les acheter et les assembler très peu de temps avant le jour J.
Néanmoins, si vous décidez de vous lancer et de fabriquer vos propres bouquets, assurez-vous de comparer le coût des fleurs individuelles à celui d’un fleuriste de mariage pour déterminer ce qui vous convient le mieux.
Les tables de mariage
Vous pouvez vous charger de la décoration des tables de mariage : de la création de marque-places au chemin de table, en passant par les objets de décoration. Les idées ne manquent pas et vous pouvez quasiment tout faire vous-même, à condition d’avoir un peu de temps devant vous. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide à vos proches qui se feront sans doute un plaisir de vous aider et de mettre la main à la pâte.
Un mariage DIY permet certes d’économiser de l’argent, mais surtout de pouvoir personnaliser de A à Z le plus beau jour de votre vie !