À chacun son budget mariage !
Avec ces 5 étapes pour gérer son budget mariage, vous êtes sûr de ne pas vous laisser dépasser !
1 . Définir clairement ses attentes et ses envies
Il est important au premier abord de définir ce qui est important pour vous et votre conjoint. Les essentiels et les potentiels extras ! Gérer son budget de mariage ne signifie pas “se restreindre” ! Il s’agit tout simplement d’être organisé et de ne pas se laisser surprendre par d’éventuels imprévus.
Nous vous conseillons de mettre sur un Google Sheet , via un drive, que vous partagerez avec votre conjoint(e), toutes vos idées (préciser le prix). Cela vous permettra de vous faire plus ou moins une idée du budget que vous devrez consacrer à chaque étape.
2 . Le nombre d’invités : LE point important du budget mariage
Une fois votre Google Sheet complété, vous devrez savoir le nombre exact d’invités qui seront présents, sans cet élément, vous ne pourrez pas anticiper les dépenses concernant le traiteur, les faires parts, le lieu de réception …
Une fois que votre liste est complète vous aurez une vision beaucoup plus claire concernant vos dépenses.
En effet, le traiteur et le lieu de réception représentent en général entre 50 et 55 % de vos dépenses globales.
3 . Petit point fashion
Votre robe ou costume est (souvent) LE vœu numéro un dans votre liste d’envies ! C’est pourquoi, c’est l’une des premières choses que vous devez fixer.
La différence de budget entre une robe de mariée et un costume est assez importante. Vous comptez dans votre budget de mariage entre 500 et 2000 € pour une robe de mariée, en moyenne et, pour un costume, nous sommes aux alentours de 500 et 1000 €.
Que ce soit pour la robe de mariée ou le costume tout dépendra du temps de confection de celui-ci ou celle-là ! Nous vous conseillons de ne pas vous restreindre sur le prix si cela est pour vous un rêve d’enfance d’avoir la tenue parfait le jour J. Après tout, c’est votre jour, vous vous devez d’être le ou la plus beau / belle !
4 . Prestataires coup de coeur
Une fois que le budget traiteur, lieu de réception et tenues des mariés sont fixés, il ne vous reste plus qu’à choisir les prestataires qui correspondent.
En effet , lors du mariage , beaucoup de prestataires participent au bon déroulement de celui-ci. Certains sont évident et d’autre ne le sont pas forcément.
Le Wedding Planner est vital pour un mariage organisé , cette étape vous déchargera d’un grand nombre de taches. Il / elle vous aiguillera dans votre orientation au sujet de la décoration , de votre thème , dans le choix de vos prestataires … Leur contribution allégera considérablement votre charge de travail !
N’oubliez pas votre budget photos/vidéos. C’est un point essentiel qui passe souvent à la trappe , mais qui n’est pourtant pas gratuit ! Vivre l’instant présent , c’est bien … Mais, garder des souvenirs de ce jour d’exception, est tout aussi important ! À savoir, il s’agit en général de 10 % de votre budget mariage.
5 . Les extras pour la fin !
Votre liste d’envie ne se réduit probablement pas aux essentiels d’un mariage ! C’est pourquoi, vous devrez comprendre dans votre budget de mariage tout ce qui concernera les “extras”, comme , le DJ ou les éventuelles activités que vous aviez réservées à vos hôtes, comme un atelier confection de vos propres cocktails ou encore l’installation d’un Photobooth !
Et , prévoir une petite marge pour les imprévus … Même si cette marge, on l’espère ne servira à rien, elle vous épargnera une grande charge de stress.