Pour cette fête traditionnelle outre-atlantique, mais qui commence à faire des émules en France, Blanc Coco livre sa recette de gâteau de mariage spécial “Tea party” aux allures vintage à lyon-mariage.com. Le Tea Time, sympathique réunion entre copines, est l’occasion d’annoncer officiellement son futur mariage à toutes ses vraies amies autour de quelques douceurs gourmandes !
Ainsi, si vous suivez nos articles et que vous souhaitez faire le bonheur de votre meilleure amie, suivez cette recette à la lettre (si en plus ça peut vous aider à être sélectionnée pour être demoiselle d’honneur, nous en serons ravies !)
Ingrédients :
- 3 œufs
- 160 g de farine
- 160 g de beurre
- 1 cs de lait
- 160 g de sucre
- 1 cs de cacao en poudre
- 1 cc de colorant alimentaire noir
- 1/2 brique de pâte d’amande rose
Préparation :
Crème au beurre à la meringue italienne :
- Battre le beurre afin d’obtenir une pommade. Mélanger le sucre avec l’eau et commencer la cuisson du sirop.
- A la première ébullition, monter en parallèle les blancs en neige. Grâce à un thermomètre de cuisine, vérifier la température du sucre, et lorsqu’il atteint 118°c, incorporer l’appareil sur les blancs en neige pour les meringuer. Fouetter la meringue jusqu’à refroidissement. Une fois refroidie, y ajouter délicatement le beurre pommade, et mélanger. Parfumer la crème à la fraise ou selon vos préférences (vanille, chocolat, framboise ou pêche et abricot en été), ajouter le colorant se prêtant à votre choix et mélanger à nouveau. Si la crème est un petit peu trop liquide, ajouter du philadelphia. Utiliser aussitôt.
Gâteau au chocolat :
- Dans un recipient mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer maintenant le beurre pommade. Bien mélanger. Tamiser ensuite la farine et mélanger de nouveau. Incorporer le cacao en poudre, le colorant, et enfin le lait. La pâte doit être bien homogène.Verser la préparation dans des cercles à entremets en métal d’environ 10 cm de diamètre, ou des petits moules en silicones de même taille. Enfourner à 180° pendant 20 min environ.
Dressage :
- Découper les mini-gâteaux en trois étages. Garnir de crème au beurre entre chacun.
- Étaler ensuite la pâte d’amande et en recouvrir le gâteau.
- Napper le dessus du gâteau d’une fine couche de crème au beurre, et décorer avec le reste à la poche à douille avec une douille plate.
- Décorer ensuite selon vos goûts (paillettes alimentaires, perles ou comme ici, gros noeuds en pâte à sucre).
Découvrez bien d’autres recettes conçues spécialement pour lyon-mariage.com sur le blog culinaire de Blanc Coco !