Il y a la découverte de la mariée, il y a le « Oui », il y a la première danse mais ne nous le cachons pas… le top du top, l’apogée de cette journée, la VIE quoi : c’est le gâteau de mariage !! (oui, vous avez affaire à une grande gourmande, était-ce utile de le préciser…)
Décryptons donc les tendances wedding cake 2017 en compagnie de Feed Traiteur, votre traiteur mariage à Lyon !

  • Wedding cakes 2017 : les « it » incontournables

Ils s’affichent depuis quelques temps déjà sur nos fils Pinterest et sont devenus des « classiques » sans pourtant tomber dans le côté traditionnel, parfois suranné, des gâteau de mariage !

« Rustic » ou « Naked cake » :

Cette tendance s’inscrit directement  dans la veine des mariages bohèmes, avec cette volonté d’un retour vers plus de naturel, de simplicité et d’un réel retour aux sources.
> Le concept ?
Comme son nom l’indique c’est un gâteau « nu », c’est à dire un gâteau qui n’est pas recouvert de pâte à sucre, de nappage ou autre; dont voit notamment les étages de génoise, de crème fouettée et que l’on habille simplement de quelques fruits ou fleurs.

« Tropical » :

Largement décliné le motif tropical s’est fait une place dans nos placards, sur nos murs et jusque dans les thèmes de mariage et sur les gâteaux qui les accompagne ! (#MerciRio !)
Ce délicat parfum d’exotisme nous donne des envies de soleil, de jungle et d’évasion dans lesquelles on peut désormais mordre à pleines dents !
> Le concept ?
Sur une base simple, généralement blanche, l’idée est soit de s’amuser avec les couleurs sur les étages du gâteau (vert émeraude, turquoise, corail…), soit encore de jouer la carte du papier alimentaire imprimable en recouvrant alors le gâteau d’un joli motif avec feuilles de monstera (#streetcredibilitypuissance1000 !)

  • Wedding cakes 2017 : les gâteaux « arty »

Faites appel à votre imagination d’artiste, la gourmandise n’a pas de frontière il faut tout osé !

« Metallic » :

Gloire aux audacieux et surtout en matière de Glam ! Avec ces peintures comestibles métalliques vos wedding cakes 2017 vont sembler sortir tout droit du cosmos (ou d’un défilé JP Gaultier) et ça, c’est la classe intersidérale !
> Le concept ?
Tout simplement habiller votre gâteau d’une couleur shiny comme l’or, l’argent ou, le top du top aussi depuis quelques saisons : le cuivre !
Attention toutefois de ne pas tomber dans le « bling-bling », car à moins de vouloir d’un mariage sur le thème de Busta Rythme, vous préfèrerez certainement le coté chic et élégant d’un gâteau métallique orné de quelques fleurs fraiches.

« Painted / Illustrated » :

Vous allez me dire que les illustrations ou peintures sur gâteau sont loin d’être des nouveautés et dans un sens je vous comprends…
Cependant, il n’est pas question ici de la technique employée mais plutôt des sources d’inspirations qui se dégagent du thème de votre mariage !
> Le concept ?
Des fleurs impressionnistes, des aquarelles nébuleuses ou formes géométriques harmonieuses… Il est bien loin le temps des petites fleurs ou colombes kitsch nous assistons ici à la naissance de petites oeuvres d’art. Littéralement.

« Drip Cake » :

Un peu moins « chic que les précédents, celui-ci est pourtant particulièrement fun et gourmand ! Il nous renvoie à ces pots de peinture ouverts qui garnissent les ateliers d’artistes ou, dans un imaginaire plus gourmand, au reste de l’appareil à gâteau qui dégouline et dont on se régale le doigt à la bouche !
> Le concept ?
Jouer avec le nappage pour le faire  tout beau, tout lisse sur le dessus du wedding cake et le faire joliment déborder sur les cotés en petites rigoles gourmandes ! (#Yummy!)

« Chalkboard » :

Ambiance écolière avec ce gâteau « tableau noir » sur lequel vous pourrez apposer vos petits mots d’amour !
>Le concept ?
Votre wedding cake est recouvert de pâte à sucre teintée en noir dans la masse et sur laquelle sont dessinés ou inscrit des initiales, des mots comme à la craie !
Ne soyez pas choqué(e) à l’idée d’avoir un gâteau de couleur noire, il évoque bien au contraire des moments d’innocence et de joie !
(Le fameux blog mariage « Un Beau Jour » s’y est d’ailleurs essayé : le tuto DIY juste ici )

  • Wedding cakes 2017 : les gâteaux « minéraux »

Toujours dans un jeu de matières, on se tourne désormais vers une tendance où la pierre et le cristal sont à l’honneur !

« Marbre » :

Déjà conquis(es) par cette tendance déco dans nos maisons et appartement, la voici qui se décline en gourmandise visuelle et gustative sur vos jolis wedding cakes !
De couleurs légèrement grise, rose pastel ou encore bleu, tout est permis tant que vous restez subtil !
> Le concept ?
Rien de plus simple : faire un effet marbré, avec des petites « veines » colorées plus ou moins nettes, sur votre base de pâte à sucre ! (« simple » sur le papier on est d’accord

« Geode » :

Quasiment féérique, ce style culinaire nous offre le spectacle étincelant d’un gâteau précieux, à la fois brut et délicat, avec des couleurs surprenantes qui se déclinent à merveille du thème de votre mariage !
> Le concept ?
Incruster sur une base simple, blanche de préférence pour faire ressortir les couleurs et la brillance, un empiècement de cristaux de sucres colorés simulant des minéraux.
Particulièrement technique… En clair on ne vous conseille pas de tenter l’expérience vous-même sauf si vous avez Bac+12 saison de Top Chef à votre actif !

  • Wedding cakes 2017 : les « mix&match »

Aussi simplement que le nom de cette dernière catégorie l’indique : il s’agit ici d’assembler des tendances différentes pour un résultat original et harmonieux !
Risque d’épilepsie me dites-vous ? Non non rassurez-vous :#NoDesigualWeddingCake !
Si vous choisissez des motifs qui se marient bien qu’étant différents, c’est comme en amour : ils s’enrichissent mutuellement !

Merci de nous avoir suivi dans ce tourbillon des tendances Wedding cakes 2017 et prenez vite rendez-vous auprès de Feed Traiteur pour des idées et des dégustations gourmandes !

 

Crédits Photos //
> 1. CakeInc / Pinterest
> 2. Pinterest / Cake Shop by Sonja
> 3. CakeInc
> 4. CakeInc / Pinterest
> 5. Artisan Cake Company
> 6. Dolly Birds Cake / Recette Zeste
> 7. Pinterest / MJ Cake
> 8. Pinterest / Sugared Saffron
> 9. Pinterest / 4 Love Polka Dots
> 10. (photo de couverture) Pinterest