Pourquoi choisir l’Écosse pour votre voyage de noces ?

Parce que la Belle Gaélique regorge de trésors cachés, de tableaux naturels époustouflants et variés et surtout de cette atmosphère unique faite de mystère et de majesté !
En clair pour ceux qui comme moi aiment une nature sauvage, spectaculaire et silencieuse, l’Écosse est la destination idéale pour un voyage de noces dépaysant à quelques heures de Lyon seulement !

Notre itinéraire pour un voyage de noces de 15 jours !

Comme vous l’aurez peut-être compris, j’ai eu le plaisir d’expérimenter ce petit road trip lors d’un voyage en amoureux (et non, pas « de noces »…)
Vous y lirez donc une vision toute personnelle de l’Écosse sous forme de journal de bord…
Bonne lecture, en espérant vous transmettre tout l’amour que je porte à ce pays !

JOUR 1 / RECUPERATION DU ROADIE –

Pour la concrétisation de tout bon voyage de noces en mode « road trip » qui se respecte une étape reste inévitable : la location d’un van !
Nous avions opté pour le modèle d’entrée de gamme (question de coût) mais qui fût un compagnon de route merveilleux !
À savoir cependant : pas de douche ! Un voyage à l’ancienne donc, bien loin des camping-cars de luxe de nos amis les Américains…
Ça n’a rendu que plus authentique notre voyage et le lavage de cheveux à l’eau de source dans le micro évier reste une sacrée anecdote !

  • Adresse recommandée : Bunkcampers – Carriden Industrial Estate – Bo’ness EH51 9SF // Trajet depuis Edimbourg (50min)
    Le papi (« Big Boss ») qui tenait cette affaire était un caractériel mais au fond très gentil ! Sachez seulement l’amadouer, il adorait les français !

JOUR 2 / STIRLING & FALKIRK –

Le choix de l’Écosse comme destination n’est pas seulement dû à la beauté des paysages mais aussi à notre enfance… « Pourquoi donc ? » me direz-vous… notre itinéraire a été ponctué par la visite des sites liés à nos films de jeunesse y compris l’incontournable « Braveheart »!
Au programme donc la visite du Château de Stirling (ambiance très « gothico-kitch », car nous avons découvert la passion des écossais pour les licornes, animal emblématique de leurs armoiries !) ainsi qu’une ballade à Falkirk, lieu de bataille légendaire de William Wallace !

JOUR 3 / SCONE PALACE – PITLOCHRY –

Visite du château des Rois d’Ecosse « Scone Palace« , avec son superbe parc aux allées majestueusement angoissantes dans la brume, ses petits cimetières glauques à souhait ainsi que l’incontournable (bien que minuscule…) « Stone of the Destiny », où étaient couronnés les Rois. À découvrir également le labyrinthe de buissons en étoile avec sa fontaine sculptée que nous qualifierons de « coquine » pour l’époque !
Sur notre route vers le coeur des Highlands nous découvrons Pitlochry ! Adorable village dont l’auberge, véritable image d’Epinal du pub écossais, nous fait voyager dans le temps et nous initie avec délice à la spécialité locale : le Haggis ! Nous visiterons aussi la distillerie « Edradour » (« plus petite distillerie d’Ecosse ») avec le folklore d’un guide en kilt et la dégustation de whisky (une révélation gustative !)

JOUR 4 / LOCH NESS – GLEN AFFRIC –

Après avoir traversé les Highlands et ses somptueux décors désertiques, nous arrivons dans la soirée au non moins légendaire Loch Ness !
Petit conseil : La route passant au dessus du lac est très touristique et prise d’assaut, tandis que celle longeant le bas vous permettra de flâner tranquillement et de trouver comme nous, un petit refuge en bord du lac pour passer la nuit ! Un éblouissement au réveil !
La traversée du Glen Affric fera le bonheur des amoureux des « clichés » de l’Écosse : des paysages sublimes à perte de vue !

JOUR 5 / ILE DE SKYE –

Certains diront : « Pas de chance pour vous! », car nous avons eu beaucoup de brume… Et pourtant, même si nous distinguions mal le Pic d’ « Old Man of Storr »,  j’ai trouvé que cela apporter tellement à l’ambiance de notre ballade sur l’île de Skye et par chance nous étions quasiment seuls !
La « Kilt Rock Waterfall », cascade vertigineuse jaillissant des falaises à pic, nous a donné un sacré spectacle et une jolie frayeur… gare aux rochers glissants ! Ce serait assez dommage de perdre votre moitié durant votre voyage de noces !
Petit clin d’oeil « pop culture » lors de notre ballade, la visite du Dunvengan Castle… château du Clan des McLeod !! (lien de parenté ou pas on y a était 😉 )
Direction enfin Armadale pour prendre le ferry vers Mallaig. (Attention aux horaires !!)
Sublime retour sur terre par  « The Road to the Isles » avec ses petites maisons colorées, de superbes plages ainsi qu’une rencontre incongrue avec de fringants golfeurs fans de l’OL… !

JOUR 6 / HARRY POTTER – BRAVEHEART – SKYFALL!!! –

Nous prenons la route vers Glenfinnan où nous découvrons le fameux viaduc utilisé encore aujourd’hui… et par le jeune Harry Potter pour se rendre à Poudlard ! Au bord du Loch nan Uamh, la Statue d’un Highlander anonyme en kilt perché sur sa tour, symbolise la prise des armes par le prétendant légitime au trône d’Écosse « Bonnie Prince Charlie » lors de la guerre Jacobite.
Nous partons en direction du Ben Nevis, où nous ne tenterons pas l’ascension (grands sportifs que nous sommes) mais nous laisserons tenter par une randonnée à travers bois vers un des rares lieux de tournage de « Braveheart » (et oui, la majorité a été tourné en Irlande…)
J’y ferais d’ailleurs un remake, avec peinture bleue sur le visage, ce qui fera beaucoup rire ma moitié et les autres randonneurs ! (et non, pas de photos ici !)
Un des autres moments mythiques du voyage, pour nous grands fans de cinéma, fût la découverte de la petite route où fût tourné la scène du retour à Skyfall dans le film du même nom… Une route à couper le souffle, perdue dans une vallée où des dizaines de cerfs seront nos compagnons de route, et menant jusqu’à un lac paisible et isolé !

  • Adresse recommandée :
    Les fans vont m’en vouloir mais pas d’adresse pour « Skyfall », elle se mérite !
    (en espérant qu’ils n’aient pas mis de gros panneaux depuis, ça vous gâcherait le plaisir!)

JOUR 7 / MAUVAISE PIOCHE…

Attention : je vous conseille de ne pas faire comme nous car nous avons eu la mauvaise idée de traverser vers l’Est pour aller au Château de Balmoral (lieu de résidence d’été de la Reine) et… quelle déception : attrape touristes ! Je vous conseille de continuer plutôt sur votre lancée et de partir vers la ville d’Oban et l’Ile de Mull (que je voulais faire à la base mais mon amoureux a insisté pour Balmoral… compromis de couple !)

JOUR 8 / CÔTE EST  –

Comme nous n’avions pas assez de temps pour tout retraverser, nous avons passé une soirée écossaise type à Stonehaven : Guiness pour monsieur, Cidre Magners pour madame, Fish&Chips et promenade sur la marina !
Le soir même, direction le Dunnottar Castle… nous avons « fraudés » en nous garant sur le parking pour passer la nuit (de vrais petits 007!) et nous étions donc aux premières loges le lendemain matin pour visiter les ruines au bord des falaises avec une crique spectaculaire en contrebas.

Échaudés par Balmoral nous avons tout de même tenté la visite de Glamis Castle, conclusion… Immanquable !!
Je vous souhaite de tomber sur notre guide : elle était absolument géniale, pleine d’humour, adorant son métier et très théâtrale avec des histoire de fantômes comme rêvées !

  • Adresse recommandée : Glamis Castle – Angus DD8 1RJ
    (Près de la ville de Forfar, à 20 minutes au nord de Dundee)

JOUR 9 / ST ANDREWS

Petite ville universitaire réputée (ouuuuuuh le Prince Williams & Kate Middleton s’y sont rencontrés…!)
Sympathique pour une petite ballade dans les « rues » de l’université et la visite de l’Abbaye en ruines mais rien de bien transcendant….

JOUR 10 – 12 / RETOUR ROADIE – EDIMBOURG

Le road-trip touche à sa fin : gros nettoyage de printemps règlementaire du van ! Et retour à Edimbourg où nous n’avions fait que passer au début de notre voyage !
Nous y passerons 3 jours mais 2 suffisent amplement à mon sens. L’ambiance y est joyeuse et les gens sont adorables, comme tous les écossais d’ailleurs où nous n’avons jamais eu à nous plaindre bien au contraire : ils adorent les « froggies » !

  • Adresses recommandées :
    National Gallery
    Calton Hill : panorama sur toute la ville, superbe point de vue.
    Château d’Edimbourg : petite déception en ce qui nous concerne : château-musée dédié à l’armée et les joyaux en toc ne valent pas vraiment le coup
    Royal Mile (grande rue touristique)
    Cathédrale St Giles : allez-y le dimanche et vous profiterez de la prestation gratuite d’une grande chorale (je suis loin d’être une fan de la messe mais ça m’a mis des frissons !)
    Heart of Midlothian : une sorte de cœur marqué dans le sol et sur lequel il faut cracher pour se porte bonheur !
    Canongate Kirk : petit cimetière où repose Adam Smith (…souvenirs de vos cours d’Économie mes amis !)
    Real Mary’s King : visite guidée de la ville souterraine (très très « touriste’ tour » mais véritable incontournable pour les amateurs de sensations fortes !
    Greyfriars Kirk : visite de la tombe de Bloody MacKenzie (certains phénomènes inexpliqués ont été vécus par des visiteurs…)
    Picadilly square : La statue de Sherlock Holmes en hommage à Sir Arthur Conan Doyle !

Quel budget pour un voyage de noces en Écosse ?

Notre parti pris était de s’éloigner au maximum des villes et d’être tous les deux seuls au monde, par conséquent le voyage a été plus que spartiate même si à nos yeux le confort était tout à fait suffisant ! En clair, amateurs de voyage de noces grand luxe et des chichis s’abstenir !

L’enveloppe globale c’est élevée à 1800€ / pers « all inclusive » pour 15jours sur place et comprenait :

  • Billets d’avion aller-retour (Edimbourg – Lyon)
  • 4 nuits en Auberge de Jeunesse (il y en a de très bon standing, arrêtons un peu avec les clichés…)
  • Location du van pour 10 jours
  • Réserve alimentaire du road trip
  • Restaurants + Pubs (quelques petits plaisirs tout de même !)
  • Visites : Châteaux, Musées, Guide Tour…
  • + mon super plaid en tartan de laine <3 !

Cet humble récit de voyage vous inspirera peut-être, je l’espère, mais il ne prêtant pas être LA voie à suivre !
L’Écosse se découvre aussi et surtout au hasard, alors piochez ici ce qu’il vous plait et faites votre propre itinéraire pour un voyage de noces unique !