L’équipe de Lyon-mariage est certes citadine, mais elle aime aussi les gens, la nature et les petits oiseaux, et se dit surtout qu’il est certainement possible de marier « style » et « convictions » !
… Mais où veut-elle en venir ?…
Le mariage, nous sommes d’accord, c’est une histoire d’engagement, de respect mutuel et d’amour… Et bien quand dans la vie vous croisez des futurs mariés, qui portent les mêmes sentiments à l’égard de l’environnement, vous vous dîtes qu’il faut bien les aider avec quelques conseils sur l’organisation d’un mariage Zéro déchets !

Suite à mes recherches sur le sujet j’ai eu le plaisir de découvrir Tiphaine, jeune femme dynamique en passe de devenir LA prêtresse du « Zéro Waste » à Lyon avec son blog Tiff In Lyon !
Arrivée dans notre jolie ville depuis 2013, elle se découvre rapidement une nouvelle conscience en tant que consommatrice et depuis, sème joyeusement la bonne parole à travers des articles malicieux, mais toujours sérieusement instructifs !
Tiff se joint donc gentiment à ma démarche pour partager avec vous ses bons plans et quelques bonnes adresses dans l’organisation d’un mariage Zéro Déchets !

Notre petite « saga » reprend donc les 3 grandes phases d’un mariage : les préparatifs, le Jour-J & l’après mariage, et chacune regroupe elle-même les différents « postes » sur lesquels vous pouvez aisément appliquer la philosophie d’un mariage Zéro Déchet !

Aujourd’hui : c’est parti pour la première partie avec nos conseils & astuces sur les préparatifs !

Mariage Zéro Déchet : Les préparatifs

Les invitations

Pour limiter votre impact écologique le mieux déjà serait de limiter le nombre de vos invités… On évite le côté « sortie mondaine » et on se concentre sur la famille et les mais proches… Pas facile mais faisable ! Après, le meilleur moyen « ZD » (zéro dechet) de les convier s’est bien entendu de privilégier le format numérique avec un faire-part sous forme de mail et/ou de vidéo !
Le top serait également de tenir informés vos invités via un site internet tout simple dédié à votre mariage et où toutes les infos sont référencées ! (petit-mariage-entre-amis.fr)

Si vous craquez toujours pour la version papier, on a aussi des solutions pour vous !

  • Utilisez du papier recyclé
  • Pensez à des alternatives comme la sérigraphie ou les tampons encreurs, avec des encres végétales ! Selon Tiff, on peut faire de la superbe encre avec des épluchures d’oignons ou des racines par exemple ! (Plus d’info sur teinturesnaturelles.fr et des exemples sur antoninplusmargaux.com )

Et encore mieux : un faire-part à ensemencer, dont le papier est parsemé de petites graines ! Placez-le dans un coin de votre jardin ou sur le rebord de votre balcon et laissez faire la nature ^^
(growingpaper.fr)

Le lieu de réception :

Gros poste de réflexion (et de dépenses) et dont le choix dépendra donc fortement de votre capacité à avoir fait le tri parmi vos invités… (courage!)
Que vous décidiez, suivant la saison, de le faire en extérieur ou en intérieur (pensez à l’isolation), le plus d’un mariage zéro déchet serait de faire en sorte qu’il soit naturellement « spectaculaire ». Vous bénéficierez d’un cadre idéal, « prêt à l’emploi » et vous éviterez toutes dépenses excessives pour remplir l’espace.
Vous avez de la chance, nous avons une petite sélection pas piquer des hannetons parmi nos lieux de réception mariage à Lyon et Rhône-Alpes !

Pour le transport, tout dépend de la distance :

  • à proximité : jouez-là comme Solange Knowles et optez pour le vélo ou le triporteur, moyen de transport délicieusement romantique et écolo !
  • une petite trotte : prévoyez donc un système de co-voiturage entre invités … et faciliter leur échanges pour s’organiser via votre site internet ^^

Les tenues de mariage

Commençons par ces dames avec comme première option : le vintage bien entendu !
Le mariage zéro déchet c’est aussi l’art du recyclage, alors si par bonheur votre maman, ou grand-mère, a conservé sa robe : banco ! Vous n’avez plus qu’à la réajuster auprès d’une professionnelle !
Deuxième option : la location ! Davantage pour monsieur peut-être, car le style « vrai vintage » vieilli plus mal chez les costumes de mariés
J
e doute sérieusement du retour en grâce du col à jabots… et vous ?

Pour celles qui souhaiterez une robe unique, troisième option : renseignez-vous auprès de nos créatrices de robe de mariée et créateurs de costume pour homme pour imaginer avec eux un modèle respectueux de l’environnent, avec un choix de matières naturelles et non traitées aux coloris sublimes !
(Voyez ce qui est possible dans notre diaporama avec les superbes robes de mariée eco-responsable de chez Reformation !)

La décoration

Anticipez pour partir à l’abordage des greniers familiaux s’il en est, chiner en brocante, miser sur le DIY et la récup (Le Bon Coin et Emmaus Lyon avec sa boutique en ligne), qui seront vos amis pour donner une nouvelle vie à du mobilier ou des objets qui colleront à votre thème de mariage !

  • Pour la lumière : des bougies à foison (et 2,3 extincteurs… sécurité avant tout) donneront une ambiance décorative chaleureuse et romantique, avec un minimum d’impact écologique !
  • Côté décoration florale, si vous privilégiez des plantes en pots c’est mieux sinon utilisez le plus possible de fleurs de saison, et pourquoi pas des fleurs des champs d’ailleurs ?!
    Certains fleuristes se feront un plaisir de vous accompagner dans cette démarche originale qui titillera leur sens artistique et les sortira des sentiers battus ! (Nos chouchous : Mademoiselle – Fleurs & Vins Fins / Jaune Pivoine / Fleurs de Fée / Marie Pétale )

Si l’idée de faire ça seuls vous stresse, n’hésitez pas à faire appel à l’une de nos wedding planners et décoratrices de mariage qui verront certainement la décoration d’un mariage zéro déchets comme un joli challenge créatif !

Le traiteur

Là c’est toute une histoire ! Ce poste c’est celui qu’attendent les invités avec impatience ! (ah vous croyiez vraiment que c’était l’échanges des voeux…)
Si vous partez dans l’idée de réaliser le repas de noces vous-même, mobilisez vos troupes pour confectionner quelques chose de bon et de simple avec des produits locaux et de saison !

Et sinon pour les plus réalistes faites appel au service d’un traiteur mariage professionnel et collaborer ensemble sur un menu locavore et de saison !
(sérieusement, vous avez teeeeellement d’autres choses à faire..)
Si vous arrivez à vous arranger suffisamment en amont, vous pourrez également travailler ensemble à une solution de compostage des déchets organiques.
Avec la complicité du lieu de réception vous pourrez installer discrètement des bacs/poubelles de tri !

La liste de mariage

Pour éviter le superflu, voire parfois l’inutile les couples optent généralement pour une cagnotte leur permettant de se faire réellement plaisir et d’utiliser ces précieux dons à bon escient !
(oui, le service en argenterie c’est durable mais franchement encombrant disons-le !)

Pour vos futurs achats, et comme le conseille très justement Tiff in Lyon, pensez aux produits en matières durables, plus belles et naturelles : bois local, métal, verre…

Vous en voulez plus ?!! Patience petites curieuses et amoureux de la nature : la suite de cette saga « Mariage zéro déchet » dédiée à l’organisation du Jour-J très bientôt !