De nouveau à vos côtés pour la suite de notre saga où nous vous donnons tous les conseils pour organiser un mariage zéro déchets à Lyon !
Après avoir passé en revue dans notre premier article les grandes étapes des préparatifs d’un mariage « zero waste » nous arrivons au sujet sensible, source de toutes les joies mais aussi de toutes les angoisses : le Jour-J !

Pas de panique, on me dit dans l’oreillette qu’il n’y a rien de plus compliqué qu’un mariage classique, tout est aussi question d’anticipation, de logistique et bonne volonté !
C’est parti pour le grand spectacle les amis, toujours accompagnés pour parsemer nos conseils, la spécialiste locale : Tiff In Lyon !

  • Mariage Zero Déchets à Lyon :  Le Jour- J !

La mise en beauté

Et oui, là aussi il va falloir apprendre à jouer la carte du naturel mais il est compliqué de trouver dans le commerce classique des produits ZD pour la mise en beauté…
Certaines enseignes se démocratisent de plus en plus sur le net via des boutiques en lignes, ainsi que dans certains points de vente spécialisés, et proposent des soins corps zéro déchets au top comme Lamazuna ou Pachamamaï !

Côté « make up« , c’est plus difficile, il faudra soit vous tourner vers le DIY et réaliser vous-même vos cosmétiques ! Si vous êtes une adepte de la démarche zero déchets vous avez sûrement l’habitude de jouer les petits chimistes bio (non ce n’est pas forcement antinomiques !).
[une petite recette de mascara maison ici d’ailleurs !]

Si vous ne voulez pas aller aussi loin, optez alors pour la Slow Cosmetique !
(Certaines maquilleuses/coiffeuses de Lyon sont adeptes du concept alors, si vous faites appel à des professionnelles, n’hésitez pas à leur demander lors de votre prise de rendez-vous ! )
Du même nom que son association et de la boutique en ligne, la Slow Cosmétique vise à inciter les consommatrices/eurs à s’inscrire dans une démarche beauté plus responsable.
Pour cela, des marques green et locales s’associent au projet pour distribuer leur produits comme Zao ou Boho Green MakeUp.

Les alliances & bijoux

Là c’est un sujet « touchy » car vous allez me dire : « euh… mon alliance je compte bien la garder toute ma vie et mon homme aussi, alors plus durable et ZD que ça : y’ a pas ! »
Alors oui, dans un sens vous avez pleinement raison… Seulement dans cette catégorie ce n’est pas la durée de vie qui pose problème mais tout ce qu’il y a amont pour confectionner le dit objet…
Pour rester cohérent à votre envie d’un mariage zero déchets, 3 options s’offre à vous :
> Avoir hérité ou s’être vu offrir une bague et/ou alliance de famille ! Belle symbolique de tradition qui se perpétuent.
> Opter pour le recyclage avec des alliances « originales » en matières naturelles ou faites à partir d’argenterie remodelée (si si regardez le diapo c’est vraiment stylé!)
Pour cela adressez-vous à votre bijoutier, ou rendez-vous sur Etsy.
> Plus « rock » enfin : carrément se faire tatouer ! (vous m’avez dit « pour la vie » !)
Sous forme d’anneau, d’un symbole ou encore d’initiales… tout est permis pour un tatoo qui vous ressemble !

La sortie de cérémonie

Il fait beau, il fait chaud, vous rêvez de cigales… et bien que votre mariage ait lieu à Grignan (#26forever) ou à Lyon, il aura ce parfum du sud car au lieu des [désastreux] cotillons vous allez opter pour un jeté de lavande !
Plus de romantisme ?… Ok, pas de soucis : un lâché de papillon ça le fait non ? Moins classique et moins risqué que les colombes disons-le !
Plus « fun » ?… ChallengeAccepted : on agite fiévreusement des baguettes à rubans aux couleurs du mariage, que les invités peuvent garder ensuite comme cadeaux souvenirs !

Le repas de mariage

Poste de la journée sur lequel il faut rester attentif mais où beaucoup de possibilités estampillées « zero déchet » ont été largement testées et approuvées !
Quelques axes de bataille lors du service :
> Chiner ou louer votre vaisselle et couverts, avec ces bonnes adresses : Vaisselle Vintage, Le Grenier de Rosa, ou Charlotte&Juliette
> Servir les boissons en carafes
> Prévoir des serviettes en tissu

Ne pas négliger l’après-repas et prévoir un espace pour composter vos restes (par soucis de logistique, mettez-vous d’accord avec votre lieu de réception ou votre traiteur sur la faisabilité de la chose!)penser aux mini serviettes en tissu pour le vin d’honneur

Les cadeaux d’invités

Concernant les « animations-souvenirs« , le photobooth se prête bien entendu parfaitement à l’exercice : un maximum de bonheur pour peu d’impact écologique, le top !
Côté cadeaux d’invités DIY et/ou eco-responsables il y a moults petites choses à imaginer :
> Pour les mains vertes :  d’adorables sachets de graines à planter ou des petites succulentes
> Pour les fans de Hygge : des mini bougies maison aux huiles essentielles, mini savons, ou encore un tote bag bio sérigraphié
> Pour les gourmands : des petits pots de confitures maisons, de thé ou de miel
Le champs des possibles est infini pour le plaisir de tous et dans le respect de vos valeurs !

Si vous respectez ces petits conseils, vous aurez déjà une excellente base pour un mariage zero déchets à Lyon au top et certifié « Tiff In Lyon », excusez du peu ! 😉