« T’es invité au mariage de Laurine ?… Oui mais bon merci bien : un « mariage végétarien« … si c’est pour manger 2 feuilles de salade et 3 tomates… »

Halte aux idées reçues ! C’est justement pour faire la lumière sur cette tendance culinaire que Lyon-mariage.com a décidé de s’associer à Feed Traiteur, traiteur mariage à Lyon, pour vous faire découvrir les belles surprises d’un mariage vegan !

Vegan / Végétalien / Végétarien…. Quelle différence ?

Faisons tout d’abord un résumé des différents courants d’une alimentation sans viande :

  • Veganisme : soucieux de la condition de toutes les espèces animales, les vegan ne consomment aucun produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (ex : viande, soie, cosmétiques.)
  • Végétalisme : accès sur le mode d’alimentation, les végétaliens ne se nourrissent pour leur part d’aucun produit issu des animaux et d’origine animale ( ex: viande, oeuf, miel)
  • Végétarisme : excluants toute consommation de chair animale, les végétariens quant à eux peuvent cependant consommer des produits d’origine animale.

Il ne s’agit ni de prosélytisme culinaire, ni d’une publicité cachée commandité par quelconque lobby… Mais simplement de décrypter avec curiosité les grandes lignes, non exhaustives, d’une alimentation gourmande mal connue mais pourtant décriée !

Mariage Végétarien : gourmandise, raffinement et budget alléchant !

Difficile de jongler entre la tradition franchouillarde du repas de mariage et les convictions des futurs mariés ou de certains de leurs invités pensez-vous ?
Erreeeeur amis de la gastronomie !! Feed Traiteur, traiteur mariage à Lyon, propose un menu végétarien gourmand et raffiné permettant de faire la part belle à l’art du beau, du bon et de l’éthique !

Basé sur le courant le moins « stricte », ce menu permet pourtant de créer un pont entre les habitudes alimentaires de tous les convives.
(Oui oui, « sauf les viandards »… Mais ce sera l’occasion pour eux de rompre avec leur a priori, et rien ne les empêche de se faire un barbecue le weekend suivant… !)
Des pièces cocktail, au plat de résistance et jusqu’au dessert, votre traiteur vous concocte un menu gastronomique et esthétique sans viande et sans poisson, où les légumes dévoilent sous les yeux de vos invités un tableau d’impressionniste aux milles saveurs !

Damien Conejos, chef créatif derrière la maison Feed Traiteur, vous titille le palais avec quelques intitulés de son menu de mariage sur-mesure :
Terrine de légumes grillés et son mesclun à l’huile de noisettes, Croustade de chèvre et oignons caramélisés au miel, bouquet de roquette et amandes croustillantes, Potiron à la thaï, curry de pois chiche et riz basmati parfumé… 
Aaaaaah là tout de suite vous la voyez autrement la cuisine sans viande !! Fini les trois feuilles de salade, il nous donne du rêve Damien !

Petit plus non négligeable, un menu végétarien est aussi plus économique ! Et oui, bien que d’une grande qualité, les légumes et autres denrées achetés auprès de producteurs locaux, restent plus accessibles aux petits budgets !

Que vous le considériez comme une simple tendance culinaire, un régime lié à des intolérances et allergies ou un réel engagement alimentaire, les futurs mariés adeptes d’une alimentation alternative méritaient tout autant que l’on se penche sur la question d’un menu de mariage végétarien satisfaisant tous les gourmets !