Il y a beaucoup de petits détails auxquels les futurs mariés doivent penser lors de l’organisation de leur mariage, et malheureusement le livre d’or n’est pas toujours en tête de liste. Naturellement, certains éléments sont plus importants que d’autres, mais vous pouvez marquer les esprits avec un livre d’or mariage original !

Ce petit objet tout simple, au delà d’être le garant de mots doux de vos proches et de beaux souvenirs, peut devenir une réelle attraction le Jour-J !
C’est pour cette raison que Lyon-mariage.com vous présente quelques idées DIY dénichées sur Pinterest !

Livre d’or mariage original #1 : comme une bouteille à la mer !

Pour ce DIY, oubliez le livre (ça commence fort !) :  Munissez-vous d’une bouteille, d’un vase en verre ou d’une Mason Jar, de morceaux de papier, de ficelle, et bien évidemment de stylos !

Rien de plus simple : décorez la bouteille selon vos envies et disposez-la près du buffet. Vous pouvez spécifier que ceci est votre livre d’or ou simplement laissez une étiquette avec une petite consigne ! Ainsi vos convives écriront des messages à mettre dans la bouteille, noués avec un bout de ficelle.

Vous serez les plus heureux, vous et votre moitié, quand vous plongerez votre main dans le contenant pour lire vos petits mots un par un.

Livre d’or mariage original #2 : détournez l’usage du livre !

Pour ceux qui trouve le format du livre plus pratique, vous pouvez détourner l’utilisation d’un album photo traditionnel !
Collez des petites enveloppes de couleurs sur chaque page et prévoyez de petites cartes où vos convives pourront écrire leurs vœux, ou leurs anecdotes.

(Leurs petits mots seront d’autant plus personnels puisqu’aucun petit curieux ne se permettra de les passer en revue… Si si, y’en a toujours un pour monopoliser le livre d’or !)

Livre d’or mariage original #3 : un brin vintage !

Si vous avez opté pour un thème de mariage vintage, initier vos convives à la machine à écrire !
Vous pouvez le présenter sous forme d’un parchemin avec un rouleau unique de papier (un peu à la Kerouac !) ou relier l’ensemble des feuillets sous forme de livre pour regrouper tous vos petits mots.

Pour les plus jeunes, qui n’ont pas connu cet objet, ce sera une véritable expérience dont ils se souviendront ! Pour les autres, cela leur rappellera sûrement des souvenirs et titillera leur âmes d’écrivain !
Une machine à écrire d’époque donnera ainsi du cachet à votre décoration tout en se rendant utile !

Livre d’or mariage original #4 : « Say Cheers » !

On dit souvent qu’une image vaut mieux qu’un long discours… Si vous voulez un livre d’or en images, vous pouvez mettre à la disposition de vos invités des Polaroïd !
( l’objet représente un certain coup, tout comme les pellicules, alors deux seront bien suffisants ! Précisez sur un petit mot que les clichés sont limités pour éviter les débordements et faire en sorte d’avoir tout le monde en photo !)

La joie de vos invités sera ainsi immortalisée, et vous pourrez également vous servir de ces clichés pour remplir l’album photo de votre mariage !

Livre d’or mariage original #5 : créez une œuvre participative !

Il y a une multitude d’options qui s’offre à vous si vous choisissez cette idée de DIY. Vous pouvez, par exemple, solliciter vos proches pour qu’ils laissent leurs empreintes, au sens propre comme au sens figuré, ou simplement leurs demander une petite dédicace !

Le principe est simple mais les formes peuvent être infinies ! Tableau, livre, objet, toile, carte, globe… Tout est une question d’imagination !

Dans tous les cas, votre livre d’or mariage vous permettra de récolter de jolis messages de vos proches, des conseils pour votre future vie de famille, sans oublier les remarques humoristiques et les petites anecdotes de vos amis. Si les idées ne vous viennent pas après cet article, vous pouvez toujours faire appel à une décoratrice de mariage !