Vous allez bientôt vous marier et les enfants de vos invités sont conviés à l’évènement ? Pour libérer les parents et divertir les enfants, Lyon-mariage.com vous propose aujourd’hui 5 types de jeux enfants mariage pour petits et grands !

Nous tenions tout d’abord à vous donner un petit conseil : même en trouvant les meilleurs jeux du monde pour les tenir occuper, il faudra bien que ces petits diablotins soient surveillés ! Pour que votre mariage ne ressemble pas à un énorme goûter d’anniversaire d’enfant, il faut absolument engager des baby-sitters (et non, votre petite cousine de 15ans ne fera pas l’affaire, elle risque de préféré danser avec les « grands » plutôt que de moucher les « tout-petits »…!).

Jeux enfants mariage #1 : misez sur la créativité de leurs mimines !

Pour toutes les activités manuelles, il vous suffit de réserver quelques tables pour disposer des livrets de jeux. Vous pouvez vous en procurer en magasin, ou les fabriquer vous-même en reliant des feuilles de coloriages, de rébus, de labyrinthe, etc…

Pour que les enfants apprennent à se connaître, vous pouvez prévoir une fresque blanche pour qu’ils puissent créer ensembles un dessin unique !

Si la progéniture de vos convives n’est pas très dessin, vous pouvez prévoir de la pâte à modeler ou des objets à décorer avec des gommettes, autocollants, des feutres ou de la peinture !

Vous pouvez également prévoir un « Atelier gâteaux » où vos enfants pourront décorer les gâteaux qu’ils mangeront en dessert.

Jeux enfants mariage #2 : les jeux de sociétés, classiques ou revisités !

Pour que les enfants se lient d’amitié le temps de votre mariage, vous pouvez prévoir des boîtes de jeux de société ou mettre en place un concours de la Tour de Kapla la plus haute par exemple !

Si votre repas de mariage a lieu dans un jardin, vous pouvez recréer un plateau de Twister avec des bombes de peinture conçues spécialement pour la pelouse. La taille du plateau de jeu peut alors s’adapter au nombre d’enfants !

Il existe également des jeux de société en version géante, comme Puissance 4, que vous pouvez trouver en magasin.

Jeux enfants Mariage #3 : sortez les déguisements !

Cette activité vous permet de mettre à contribution vos invités. Vous pouvez leur demander d’amener des déguisements, ou des accessoires pour enfants qu’ils pourraient avoir chez eux et constituer une véritable malle aux trésors, propice aux jeux de rôles (qui disons le franchement, les occupera certainement une bonne partie de l’après-midi !!)

Les déguisements pourront aussi être l’occasion aux enfants de participer aux animations du mariage avec un défilé ou encore de se prêter au jeu d’une séance photobooth décalée !

Jeux enfants Mariage #4 : une activité à mi-chemin entre le sport et le jeu !

La structure gonflable est un bon moyen d’occuper les tout-petits : ils se dépenseront de manière ludique et repartiront avec un bon souvenir de votre mariage. Il en existe de toutes formes et de toutes tailles !
Renseignez-vous auprès du service de location pour choisir celle qui correspondra à votre lieu de réception (ou même votre thème!).
Veillez bien entendu à ce qu’un adulte soit toujours à proximité des enfants pour garantir leur sécurité.

Mais pour faire le bonheur de ces têtes blondes : rien de mieux qu’une pochette surprise !
Et pourquoi ne pas rajouter un peu de challenge en organisant une chasse aux trésors pour la gagner ?
Vous aurez simplement à réaliser à main levée (les pirates n’avaient pas Photoshop après tout…) et imprimer une carte pour chaque enfant, ou fournir préparer une liste d’énigmes avec les baby-sitters pour que vos enfants partent à l’aventure !
Pour changer également de la chasse aux trésors classique, vous pouvez créer plusieurs groupes d’enfants et fournir un appareil photo jetable à chacun, avec une liste d’objets à photographier pour gagner ! Ils n’auront aucune raison de s’ennuyer !

Jeux enfants Mariage #5 : pour une activité sportive avec beaucoup d’enfants !

Si le nombre d’enfants est conséquent, vous pouvez organiser des Olympiades ! Les enfants répartis en équipes pourront s’affronter sur différentes épreuves : relai, course en sac, course à l’oeuf, chamboule-tout

Pour ce genre d’activité, les baby-sitters sont indispensables pour gérer les enfants et arbitrer la compétition.
Pour des Olympiades 100% réussies, tous les enfants doivent être gagnants  : évitez-vous les crises de larmes… La pochette surprise ou un joli pochon de bonbons / dragées sauront les ravir !

Vous savez maintenant qu’il existe une multitude de jeux pour enfants qui peuvent s’adapter à un mariage. Le plus important reste que les enfants soient bien encadrés ! Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’animation de mariage que ce soit un magicien, un clown, une maquilleuse, ou un conteur !