Mélanie Bultez – Photographe mariage Lyon

Mélanie Bultez, votre photographe mariage rock et funky, se livre au fil d’une interview complice avec Lyon-mariage.com

Questions / Réponses

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je m’appelle Mélanie et je suis photographe depuis sept ans.
Je suis arrivée là un peu par hasard, disons que je ne me destinais pas à ce métier et pourtant après être partie dans deux directions différentes, le naturel est revenu au galop et me voilà !
J’ai quitté mon travail dans la direction artistique pour retrouver mon appareil photo et tous les deux, on part explorer les univers des couples et des familles où tout me fascine, tout s’illumine.
Monter son entreprise a été plutôt facile, c’est d’en vivre qui implique beaucoup de sacrifices, mais ça en valait la peine.

D’OÙ VOUS VIENT CETTE PASSION POUR LA PHOTOGRAPHIE ?

Je n’en sais rien !
Clairement, tout le monde était au courant autour de moi que j’étais faite pour les métiers créatifs, il n’y a que moi qui n’y avait jamais pensé.
Et puis, finalement, c’est venu naturellement.
Depuis toute petite, je crée : j’écris, je dessine, je fais de la musique, j’invente des pièces de théâtre, je bricole, j’ai un tas d’idées tout le temps.
La photo est ce qui me permet de m’exprimer le mieux, car la photo ne ment pas. Je ne parle pas de ce que l’on prend en photo mais la manière dont on la prend. On ne peut pas manipuler son oeil, on a une personnalité qui ressort dans nos photos et c’est ce qui fait de la photographie un art d’ailleurs.

QU’EST-CE QUI VOUS SÉDUIT DANS LE REPORTAGE PHOTO ET DANS LA PHOTO DE MARIAGE EN PARTICULIER ?

J’adore les nouvelles expériences et les nouvelles rencontres.
J’interagis beaucoup avec mes mariés, et le jour J, je me fais plutôt discrète, et le fait d’interagir avec mes mariés me permet de faire partie du décor. C’est à ce moment là que je m’éclate : un nouvel univers, une nouvelle histoire tous les samedis, que je documente, apprivoise et explore, détail par détail, émotion par émotion, geste par geste.
Tout a un sens, il suffit de le révéler à travers l’image. C’est ce que j’aime dans ce métier.

COMMENT SE PASSENT LES RENCONTRES AVEC LES FUTURS MARIÉS POUR LA PRÉPARATION DU JOUR J ?

Je rencontre les mariés une première fois pour expliquer ma façon de travailler et écouter les fabuleux projets de chaque couple et si nous avons un feeling, que nous sommes sur la même longueur d’onde, on passe à l’étape suivante.
A partir de là, je les chouchoute : je leur envoie des conseils, des recommandations, un guide pour le jour J, on échange des idées, des photos d’inspiration, bref, je tiens à m’imprégner de leur univers pour être mieux préparée le jour J et comme tout est prévu en amont du mariage, le jour J mes petits mariés peuvent profiter pleinement de leur journée sans stress et en toute confiance.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ET QUE PRIVILÉGIEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE ?

Je travaille en lumière naturelle. C’est très important pour moi de n’utiliser que la lumière du jour ou la lumière ambiante au maximum pour réaliser des photos naturelles avec de jolis contrastes, des jeux d’ombres et de lumière que je ne pourrais pas avoir avec un flash.
Enfin je prends en photo ce qu’il se passe vraiment : rien n’est joué ou posé, j’aime surprendre avec des images pleine de sens, d’émotions, de détails et de choses que l’on ne voit pas ou plus à force de passer devant ou auxquelles on n’aurait pas prêté attention.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE AUJOURD’HUI

Je ne dirais pas tout de suite « l’oeil » parce qu’on peut partir de zéro et développer un oeil assez rapidement.
Je dirais qu’il faut être patient car tout n’arrive pas tout cuit, résistant car on travaille en fait tout le temps malgré ce que pensent les gens, s’adapter rapidement, être dégourdi pour développer son activité comme il faut, observateur pour capturer le bon moment et savoir prendre du recul, ce qui n’est pas toujours facile quand son entreprise c’est soi-même.

POURQUOI PHOTOGRAPHIEZ-VOUS DES PERSONNES QUI SE DISENT « OUI » ET OÙ TROUVEZ-VOUS L’INSPIRATION POUR CHAQUE NOUVEAU MARIAGE ?

L’inspiration, c’est eux qui me la fournissent.
Ce qui va se présenter à moi en termes de détails, de couleurs, de lumière, la façon dont les mariés se témoignent leurs sentiments, les échanges verbaux et non verbaux, c’est tout cela qui fait un superbe cocktail pour un super reportage.
Ensuite il faut être observateur et être au bon endroit au bon moment, ce qui n’est pas toujours facile !
Il y a des couples très démonstratifs, d’autres très complices, d’autres pudiques, chacun a sa façon d’aimer et c’est ce que je mets en évidence à ma façon.

LE JOUR DU MARIAGE, COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE PRÉSENCE ?

Il est important que tout soit organisé en amont du mariage.
On met en place un planning des photos, avec beaucoup de marge pour éviter de courir ou de se laisser rattraper par le temps et devoir sacrifier des photos.
En général, tout se passe bien du moment que les conseils sont écoutés. Mais ce n’est pas toujours le cas ! C’est aussi pour cette raison que si les mariés ne me font pas confiance à 100%, je ne peux pas travailler avec eux car ça pourrait mettre en péril ce genre de choses.

QUELS TYPES DE SUPPORTS PROPOSEZ-VOUS AUX MARIÉS ?

Je remets à tous mes mariés une jolie boîte très personnelle avec des photos et une clé usb avec toutes les photos du mariage ainsi qu’une galerie web en ligne privée pour eux et leurs invités.
Je propose aussi des livres photo haut de gamme dans une jolie boîte en bois, et cette année je propose aussi de faire son album DIY, à l’ancienne, en collant des photos dans un album traditionnel avec couverture bois gravée.

VOUS EST-IL ARRIVÉ DE SUIVRE VOS MARIÉS DANS D’AUTRES PROJETS, UNE NAISSANCE PAR EXEMPLE ?

Bien sûr ! C’est un immense plaisir de voir souvent quelques mois plus tard qu’un nouveau membre de la famille arrive, et toujours une rencontre plus touchante que lorsque je ne connais pas déjà le couple.
Parfois je reçois un message avec une échographie pour m’annoncer la nouvelle ! Je trouve ça très chouette !
J’accompagne aussi parfois mes mariés dans leurs projets d’entreprise.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photographe mariage Lyon - Mélanie Bultez

Il faut être connecté afin de réaliser cette action.