La cérémonie laïque a le vent en poupe ! Et quoi de plus naturel puisqu’elle permet aussi bien à votre cousine altermondialiste ultra-athée qu’à votre meilleur ami paniqué par l’engagement de célébrer leur union comme ils l’entendent ! Accessible à tous, elle offre une alternative au mariage religieux et complète le traditionnel passage en mairie.

Alors pour qui organiser une cérémonie laïque, comment et où, et surtout à qui peut-on faire appel pour officier ?
Explications sur une cérémonie qui mérite un grand OUI !
 

Organiser une cérémonie laïque : Pour Qui ?

Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas suffisamment d’accointances avec une religion pour se donner rendez-vous à l’Église, à la Mosquée ou à la Synagogue, et qui souhaitent concrétiser leur amour plus solennellement qu’à la mairie ou au tribunal (pour le Pacs) !
Pour un second mariage, un renouvellement de vœux, un mariage mixte ou mariage gay et lesbien, un Pacs ou un mariage non-religieux, elle met en valeur l’aspect symbolique de l’union dans un cadre personnel et intimiste.

 

Organiser une cérémonie laïque : Par Qui ?

Pour organiser un cérémonie laïque en toute sérénité on peut faire appel à un officiant professionnel !
Expert en la matière, il garantit un moment authentique et bien orchestré. Et pour que cette cérémonie vous ressemble, il apprendra au préalable à cerner vos personnalités et s’intéressera à votre histoire.
Mais il est aussi tout à fait possible de confier ce rôle à l’un de vos proches, en qui vous percevez une véritable âme d’orateur !
Aux commandes de la cérémonie, c’est lui qui se chargera d’écrire avec vous les textes pour le jour J et qui passera la parole aux témoins et à tous ceux qui le souhaiteront.
Il recueillera vos voeux et présidera à l’échange des alliances ou toutes autres symboliques d’engagement, avec tout ce qu’il faut d’émotion et de complicité.

 

Organiser une cérémonie laïque : Où et Comment ?

Ce qu’on aime dans ce concept, c’est qu’il nous permet d’être entièrement libre
Pour commencer, plantez le décor de vos rêves où bon vous semble :
Amoureux de la nature ? Dîtes-vous « oui » sous un chêne centenaire ou dans le parc de votre lieu de réception
Vous avez eu le coup de foudre pour votre moitié lors d’une visite au musée ? Retrouvez-vous sur les lieux de votre première rencontre !
Et si vous préférez une ambiance intime et chaleureuse, n’hésitez pas à réquisitionner la vieille maison de famille qui vous a vu grandir.
Ensuite, choisissez la bande sonore : du répertoire romantique d’Ed Sheeran au plus religieux des cantiques de Bach en passant par un air de salsa…encore une fois, tout est permis !
Quant à la mise en scène, laissez libre cours à votre imagination… Vos invités (ou même vous !) pourront s’improviser poète, chanteur, ou encore danseur si le cœur vous en dit.

 

Organiser une cérémonie laïque est une idée qui vous séduit ? Alors à vos plumes ! Écrivez le scénario du plus beau jour de votre vie…